Gagner en efficacité

Un accompagnement personnalisé qui développe des habiletés intellectuelles précieuses

Au fil des séances, à l’occasion de chaque exercice, le jeune enfant comme l’adolescent est encouragé à identifier le type de connaissances que l’adulte cherche à évaluer. Il est invité à explorer dans sa mémoire ses expériences scolaires antérieures afin de s’en inspirer. Il se représente ainsi plus facilement le format de réponse attendu.

L’accompagnement psychopédagogique favorise aussi une exécution différée des exercices afin qu’elle s’effectue une fois que l’étudiant a pris conscience des étapes incontournables à mettre en oeuvre. Planifier ses actions permet de gagner en efficacité.

Enfin ce type d’aide développe des habilités d’autocontrôle :
en cours de tâche (surveillance, qui se traduit par une comparaison entre ce que je suis en train d’écrire et le but de l’exercice)
une fois l’exercice terminé (vérification, l’élève s’habitue à comparer sa réponse finale avec le format de réponse imaginé initialement).

Habiletés

Un accompagnement personnalisé qui favorise l’appropriation de stratégies performantes

Ces stratégies qui développent la capacité à se questionner, à douter, à hésiter, à renoncer à ses représentations initiales, prolongent à merveille les effets impulsés par les habiletés ci-dessus.

Stratégies